Le marketing constitue un ensemble de réflexion qui détermine les actions que vous allez mener pour générer de la croissance. Cette définition semble assez simple sur le papier, mais elle se corse au moment de mener les premiers combats pour développer un produit.
En effet, vous pouvez employer toutes les techniques (des hacks dans certains cas) pour trouver des acheteurs potentiels.
Toutefois, vous dépendez d’un seul arbitre : le marché. En même temps, c’est ce qui fait toute la passion de cette matière. Concrètement, votre but vise à trouver les problèmes des clients pour les résoudre.
En quelques sortes, une stratégie marketing se base sur des hypothèses (quels problèmes, quels freins, quelles motivations) qui sont par la suite validées par des tests. En outre, le responsable de la stratégie marketing dispose de plusieurs modèles de croissance.
Par exemple : il peut compter sur une stratégie d’acquisition client offensive, ou alors s’appuyer sur un investissement régulier dans le client (Inbound marketing ; marketing relationnel). Ces décisions dépendent du secteur d’activité et du temps qu’il dispose pour atteindre ses objectifs.
Finalement, la digitalisation entraîne une démocratisation de la stratégie marketing jusqu’ici réservée à certains grands groupes. Les outils autrefois utilisés par de grandes entreprises sont désormais à la disposition de tout publique à partir d’une simple plateforme ADS, ce qui facilite la conception de sa stratégie marketing.
On peut noter un avantage notable: la mise en œuvre de stratégies marketing peut démarrer à moindres frais. Avec internet, il devient permis de tester son secteur avec quelques campagnes d’acquisition client à partir de plusieurs supports (mailing, campagnes Google ADS, campagnes sociales).
Dans cette section retrouvez les articles qui approfondissent le sujet sur les stratégies marketing avec des modèles, des documents téléchargeables pour que chaque décision soit un succès.
27 août 2020 I charles Van den driessche
27 août 2020 I charles Van den driessche
27 août 2020 I charles Van den driessche
23 mars 2020 I charles Van den driessche
20 mars 2020 I charles Van den driessche
11 juin 2018 I charles Van den driessche
13 avril 2018 I charles Van den driessche
Obtenez trois conseils essentiels pour votre croissance et recevez chaque semaine des idées imparables pour faire progresser votre activité avec des tactiques marketing éprouvées
s'inscrire