Stratégie commerciale

Stratégie commerciale

Quelle que soit l’activité, à partir du moment où vous devez vendre quelque chose vous rentrez dans l’absolue nécessité de dresser un plan d’action de vente qui s’intègre dans une stratégie commerciale. Dans cette section, vous comprendrez pourquoi votre réussite dépend de la politique d’acquisition et de relation client.


Pourquoi votre stratégie commerciale détermine-t-elle votre capacité à attirer vos clients ?

Les professionnels de la vente préfèrent utiliser le terme de stratégie commerciale afin de déterminer les actions relatives à la croissance de l’entreprise. Toutefois, cette politique appartient à un champ bien plus large qu’à celui des équipes commerciales. Selon Mission Croissance, la politique commerciale concerne chaque collaborateur de l’entreprise (quel que soit le niveau ou le service).

Pourquoi ?

  • Parce qu’un technicien qui se rend chez le client applique une politique commerciale particulière.
  • Parce que la secrétaire qui répond au téléphone agit en tant que responsable commerciale vis-à-vis du client.
  • Parce que le service après-vente répond aux promesses du vendeur de l’entreprise.

En réalité, la stratégie commerciale de n’importe quelle entité qui vend un produit répond aux problèmes du client en adoptant un ensemble de processus pour :

  • Écouter les problématiques
  • Répondre aux problématiques et la faire connaître (la promotion)
  • Entretenir une discussion étalée sur le temps pour créer une relation client durable et stable

En outre, les entrepreneurs intelligents adoptent des postures en fonction des forces internes et externes de leur marché. C’est pour ces raisons que des contenus de cette catégorie visent à vous former sur l’analyse des situations (swot, plan d’entonnoir…) afin de prendre les bonnes décisions.

Comment concevoir une stratégie commerciale gagnante

Pour mieux comprendre les mécanismes de la stratégie commerciale, il appartient au décideur de combiner cette matière en deux parties. C’est pourquoi vous trouverez une section qui explique les problématiques liées à l’acquisition client, mais aussi une autre qui s’attarde sur le sujet de la relation client.

Selon nous, de trop nombreuses activités n’ont pas compris réellement ce qu’impacte la technologie dans le comportement de leurs acheteurs. Il ne s’agit plus simplement de faire venir un représentant pour espérer vendre ses produits. Non.

Aujourd’hui, vous devez créer une relation de confiance avec vos clients et adopter une nouvelle posture à chaque étape du parcours client.

Vous ne rencontrez jamais quelqu’un immédiatement pour lui demander en mariage dans la minute.

Et bien dans une stratégie marketing c’est la même chose. L’ensemble du site de mission croissance vise à vous faire prendre conscience à quel point vous devez mesurer et prendre des angles commerciaux adaptés à chaque étape situation. En quelque sorte, la stratégie commerciale s’apparente au préambule d’une stratégie marketing clairvoyante.

Ce que vous apprendrez dans la vente opérationnelle

Dans cette section, vous découvrirez les outils nécessaires à cette analyse qu’il s’agisse des conditions internes ou externes de votre marché. En outre, vous appréhenderez les étapes de la construction d’un plan de découverte entonnoir, mais aussi du SWOT. À cela, vous comprendrez à quel point certains outils s’avèrent nécessaires comme le CRM et comment bien déterminer les besoins à ce sujet. Désormais, n’importe quel type d’entreprise peut disposer de moyens aussi importants qu’une société du CAC 40 il y a dix ans. Les outils numériques offrent de multiples possibilités pour améliorer votre rentabilité, c’est pourquoi l’adoption de nouveaux modèles de relation client vous permettra de passer à d’autres paliers.

Les entrepreneurs intelligents savent à quel point il faut innover. Pour les aider, Mission Croissance met à disposition des audits, mais aussi des contenus adaptés pour progresser dans l’opérationnel (acquisition de lead, et entretien de la relation client).

Vous comprendre tous les mécanismes du marketing opérationnel.



Les meilleurs conseils pour développer sa stratégie commerciale

recherche

Newsletter de Mission croissance

Obtenez trois conseils essentiels pour votre croissance et recevez chaque semaine des idées imparables pour faire progresser votre activité avec des tactiques marketing éprouvées

s'inscrire