Le marketing relationnel
Savez-vous à quel point devenir une entreprise orientée client peut vous apporter dans votre quotidien?

marketing relationnel catLe marketing relationnel adopte des principes novateurs pour maintenir une discussion régulière avec son client. Comment engager une stratégie qui se rapporte à la gestion de la relation client ? Quels bénéfices pour l’entreprise ?


Trois raisons qui poussent les entreprises à adopter un modèle de marketing relationnel ?

Dans un contexte concurrentiel tendu, la plupart de vos clients se retrouvent envahis de propositions commerciales aussi riches les unes des autres. Cette situation nous amène à nous poser une question :  

--> Comment faire la différence pour être la solution choisie par vos prospects ?

Sachant à quel point les canaux de communication surchargent l’attention de vos cibles, il devient évident d’adopter des pratiques commerciales plus efficaces basées sur la relation durable du client.

En effet, au lieu de consacrer l’essentiel de son budget commercial dans la publicité pour vendre un produit et attendre les résultats immédiats, les stratégies de marketing relationnel vont engager un ensemble de mécanismes pour se faire passer comme l’ultime solution.

N’oubliez pas que votre rôle consiste à résoudre les problèmes de vos clients. Par conséquent, il s’agit de mener une réflexion sur la caractéristique d’une relation durable et ce qu’elle apporte à votre entreprise et à l’ensemble de vos interlocuteurs [investisseur, fournisseurs, partenaires, clients].

Dans un système relationnel, votre client adhère aux idées de votre entreprise de la même manière qu’Apple a procédé durant les années 2000. La mission consiste à vendre une vision plutôt qu’un produit.

Définition du marketing relationnel

L’entretien d’une relation durable et sincère entre un fournisseur et un client permet d’engager une discussion solide entre les protagonistes pour :

  • Améliorer le produit
  • Répondre plus précisément aux problèmes de ses clients
  • Accompagner le client sur tout son parcours de vie

relation client et marketing relationnel

Cette approche nécessite de nouvelles formules d’évaluation qui ne se contentent pas de mesurer la transformation, mais bien de miser sur la durée de vie du client, sa fréquence d’achat, son niveau de panier moyen.

Compte tenu du coût de l’acquisition client, ce modèle se montre particulièrement vertueux, notamment auprès des prestataires SAAS, ou dans la finance.

L’impact du marketing numérique dans l’exercice de la relation client

Avec les outils disponibles aujourd’hui, n’importe quelle PME peut bénéficier de moyens comparables aux grandes entreprises du CAC 40, il y a dix ans encore. Désormais, il est possible de mesurer le comportement de chaque acteur économique depuis un point de vente, jusqu’aux visites sur un site internet. Concrètement, la captation de la donnée se montre comme la pierre angulaire d’une stratégie de relation client réussie.

À cela, les médias sociaux accélèrent les choses et imposent aux entreprises un échange permanent avec leur client. C’est le cas des grandes marques de vêtements qui publient leurs contenus avec des influenceurs. À ce titre, le marketing digital au travers des méthodes d’Inbound marketing propose de nouvelles règles pour capter l’attention non plus d’un client, mais d’une audience qui achète aux marques.

livre predictable revenue

AARON ROSS explique dans son livre predictable revenu les fondements du marketing relationnel

Par exemple, les acteurs économiques voient l’émergence du social Selling dans leurs procédures de ventes, car ce concept s’incarne par la création de contenu de qualité échangé et partagé en ligne pour démontrer la valeur de notre offre commerciale.

Autre point important : la capacité de créer des journées clients idéales. Cette approche offre des objectifs clairs et quantifiables tels que le niveau de téléchargement d’un logiciel, les pages vues et l’évaluation de l’engagement.

Les mécanismes d’une relation client réussie dans l’entreprise

Un modèle relationnel qui se base sur l’attraction

En adoptant un modèle de marketing relationnel dans votre service de développement, vous attirerez naturellement vos clients parce que vous répondez au « Pourquoi » [de Simon Sinek] de l’existence de votre marque. Il ne s’agit plus de chercher en permanence du lead pour le transformer en prospect, mais de créer une relation forte et puissante pour que vos clients adoptent un véritable partenariat avec vous.

Intuitivement, seule la compréhension du parcours client vous aidera à définir des objectifs viables. En conséquence, les KPI diffèrent totalement, ce qui donne de nouveaux objectifs pour votre croissance.

Pour comprendre, le système qui fera de votre entité un modèle relationnel, il suffit d’étudier de près le parcours client. Après tout, vous ne vous mariez pas automatiquement avec la première personne rencontrée au cours d’un speed dating.

Comprendre les notions de marketing relationnel et marketing transactionnel

Nous avons vu à quel point la relation client peut aider les entreprises à croitre à condition d’engager des stratégies à long terme. A contrario, il est intéressant de comprendre ce qu’est le marketing transactionnel.
Il s’agit de transformer coute que coute un contact en client ferme, le plus rapidement possible. La notion de temporalité tient toute son importance, car un contact encore chaud se transforme plus facilement, ce qui influence la rentabilité de la société.

Malheureusement dans un environnement économique plus concurrentiel il devient difficile de maintenir un niveau de rentabilité acceptable avec ce modèle. En général, le dominant du marché pourra continuer sur ces principes, car il disposera davantage de budget publicitaire. Pour les autres, je vous laisse imaginer ce qu’il adviendra.

 

les incontournables de la relation client

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Approfondir la relation client

Devenez remarquable avec un service client performant

Adoptez une nouvelle approche en déployant un service client remarquable pour devenir plus efficace, tout en développant de nouvelles qualités vis-à-vis de vos prospects.

Pourquoi investir dans la gestion de la relation client ?

Comme la fidélité n’est pas une garantie, pourquoi prendre le risque de ne rien contrôler dans sa relation client ?

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Ne perdez plus de temps avec des actions inutiles. Attirez vos prospects en hiérarchisant sa relation client en fonction de leurs besoins. Le management marketing vous accompagne pour l’accomplissement de vos objectifs de vente.

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Le service client d’entreprise n’est pas toujours une priorité alors qu’elle définit les résultats à venir. Avec Dimelo, les responsables visualisent leurs actions en temps réel.

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La valorisation du parcours client consiste à hiérarchiser ses actions marketing en fonction du niveau de maturité du client. Cette analyse permet d’organiser la structure commerciale, mais aussi d’améliorer les performances économiques.

Que veut dire CRM?

Cet acronyme (que veut dire CRM) peut laisser pantois quelques néophytes, alors qu’il s’agit tout simplement d’un outil accessible destinée aux plus petites entreprises pour améliorer la relation client.

Apprivoisez négociation et digitalisation de la relation client ?

Avec la digitalisation de la relation client, les entreprises sont en mesure de fournir davantage de valeur à leurs clients à moindres frais. Voici quelques points à prendre en considération.

Comment trouver le chargé de relation client idéal ?

Accélérer de nouvelles ventes avec une relation client plus intense en déléguant votre marketing relationnel avec un charge de relation client.

Pourquoi le marketing relationnel facilite votre croissance ?

Le marketing relationnel fait l’objet de beaucoup de confusions, car la plupart des professionnels l’assimilent au marketing par courriel. Toutefois, la relation client s’apparente à des actions centrées sur le client.

Pourquoi devez-vous écrire un enquête de satisfaction client ?

Une enquête de satisfaction client ne s’improvise pas, car elle va améliorer la compréhension des problèmes de votre clientèle.

Devenez rentable avec le marketing relationnel

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