Quels talents doit se doter un chef de projet marketing

Que ce soit du côté des entreprises que du côté des postulants, le chef de projet marketing adopte certaines compétences inhérentes aux métiers de la vente.

Pourquoi intégrer un responsable marketing dans son équipe ?

Le responsable marketing s’emploie à générer de la croissance dans l’entreprise en détectant les opportunités externes et internes de l’entreprise. Son rôle se concentre sur deux leviers : recruter de nouveaux clients et améliorer les procédures pour préserver ce client.

Bien sûre, sa charge dépend du type de société, que ce soit en fonction de sa taille, ou du secteur d’activité. En outre, sa mission vise à définir non seulement une stratégie marketing, mais aussi à mettre en œuvre un plan d’action stratégique. Bien souvent, la direction attribue à son responsable marketing la communication de l’entreprise, en améliorant l’image de marque.

Quel quotidien occupe le responsable marketing ?

La zone d’intervention du responsable marketing concerne tout autant l’aspect online qu’offline de la communication. De fait, il assure la préparation des évènements ponctuels ainsi que les relations avec les médias pour développer la notoriété de la marque. À cela, la présence offline reste fondamentale, ce qui lui nécessite des compétences de web marketing (SEO, SEA, réseaux sociaux) reconnues. C’est encore plus vrai s’il travaille dans une plus petite structure. Son quotidien peut varier en fonction du contexte (crise, changement de métiers…). En réalité, ce poste demande une parfaite maîtrise de l’ensemble des canaux de communication.

Néanmoins, si cet aspect du travail parait fondamental, il existe d’autres compétences essentielles. Par exemple, la veille concurrentielle apporte régulièrement des informations à l’entreprise pour déterminer son positionnement. Or le responsable marketing garde un œil avisé sur les marchés existants d’une part, mais aussi sur les nouvelles opportunités, d’autre part. Le ciblage des messages de communication, ainsi que la gestion des campagnes incitent à se doter de solides compétences d’analyse. Comme cette fonction étudie régulièrement son marché, il connait les leviers pour réussir la création de produit ainsi que le lancement de nouvelles offres commerciales.

Quel savoir-être et savoir-faire pour le responsable marketing ?

Un esprit d’analyse s’avère une qualité incontournable pour devenir responsable marketing. A contrario, cette qualité s’accompagne à la fois d’une capacité d’idéation (imagination) reconnue. Or, un esprit créatif permet de trouver des solutions à des problématiques complexes. Cette alliance de talents offre entre autres, un esprit de synthèse particulièrement remarquable pour concevoir des présentations efficaces (surtout dans un plan de communication). Si une société ne désire pas embaucher un responsable marketing, il peut toutefois se tourner vers une agence marketing. Finalement, d’autres termes s’emploient pour désigner un responsable marketing tel que le chef de projet marketing, ou encore le « directeur de projet marketing ». Enfin, pour calculer le salaire brut et net d'un responsable marketing, il suffit de se rendre sur brut-en.net pour connaître précisement la situation.