Optimisation des conversions

optimisation-des-conversions-tunnel-de-venteL’optimisation des conversions améliore les performances en matière de marketing numériques, tout en s’appuyant des données et de l’amélioration des pages de ventes.


Transformez votre tunnel de conversion pour récolter de meilleurs bénéfices

Les entreprises intelligentes surveillent âprement leurs actions de conversions, car elles savent à quel point ces stratégies leur apportent du cash. En effet, négliger ces fonctions :

  1. Limite les performances des campagnes publicitaires et vient grever le budget.
  2. Détériore l’image de marque, car une page mal conçue freine l’intérêt du public
  3. Désorganise les services puisque personne ne sait qui fait quoi et surtout pourquoi ils le font.

En bref, l’optimisation des conversions réside à la dernière étape d’un ensemble de processus marketing. Sans cette discipline votre clé de voute ne tiendra pas.

Ce stade vous permet de créer des procédures plus fluides et plus efficaces pour gagner en rendements financiers. Pour donner un exemple, un simple « Up sale » bien positionné peut améliorer de 30 % le chiffre d’affaires.

Inutile de se lancer dans l’optimisation des conversions dès le début, car cette pratique exige une certaine expérience et surtout de la donnée. Par exemple, le test des tunnels de vente sur votre site web implique l’existence d’un « sale funnel », qui obtient déjà des résultats afin d’étudier le comportement des utilisateurs.

Concrètement, l’étude de vos conversions va entraîner des tests sur le parcours client, d’une part, mais aussi sur des problématiques techniques. Cette pratique fait donc appel à l’ensemble des équipes (techniques, design, rédacteur, analystes).

Les étapes de l’analyse de l’entonnoir de vente

Dans un premier temps, l’analyse des entonnoirs de conversion dépend des unités de vente de votre site internet. À cela, il faut énumérer les étapes qui conduisent à l’inscription ou à la vente d’un produit. Néanmoins, la magie de l’amélioration des conversions se base sur un principe ponctuel et reproductible. Si votre « hobbies », ce sont les tests et les itérations, alors vous percevrez rapidement les effets de l’optimisation.

Par exemple, un plan d’action CRO se caractérise en général par des tests A/B. La multiplication de ces tests sur les campagnes de mailing, de pages de ventes, ou encore sur l’ensemble de la stratégie de marketing de contenu va automatiquement entraîner une meilleure performance ; soit dit en passant : un accroissement de votre rentabilité.

plan hebdomadaire de conversion

Plan hebdomadaire de conversion

tableau reporting cro

Reporting de conversion

Pour en savoir plus sur l'organisation d'un plan d'optimisation de conversion : rendez-vous sur le chapitre consacré à cette discipline du guide incontournable du marketing numérique. 

Créer des tunnels de vente qui enjouent vos visiteursoptimisation de la valeur client

Un modèle économique sur internet dépend de plus en plus d’une stratégie relationnelle. C’est-à-dire qu’il s’agit d’amener du trafic pour le faire réchauffer progressivement jusqu’à ce qu’une première vente soit créée. Pour optimiser les coûts d’acquisition client, l’étape suivante consiste à maximiser les revenus durant toute pas durée de vie du client.

Le modèle à droite explique les notions de tunnels avant de lancer ses propres entonnoirs. Attention, un funnel de créer impact forcement le plan de tracking. 

Pour comprendre le principe d’une stratégie de tunnel de vente, un document disponible vous laisse imaginer les possibilités à mettre en œuvre dans votre activité.

L’optimisation des conversions sert à ce titre d’excellents exemples, car en réduisant les zones de frictions et en multipliant les interactions, les entreprises accroissent leur chance de générer du chiffre d’affaires.

 

Le modèle de tunnel de vente de MISSION CROISSANCE

Mission croissance a créé par le biais de ce blog plusieurs tunnels de vente en fonction de certains critères. Le premier concerne le type de problème à résoudre, alors que le second critère se rapporte aux ciblages. Ainsi, on retrouve le même schéma dans l’organisation des campagnes (un tunnel= une campagne). Néanmoins, chaque page n’aboutit pas toujours à un CTA, car le but n’est pas de prendre les visiteurs pour des mules. Le but étant d’enjouer les journées de nos clients. Aussi des Pages de vente personnalisées apportent des contenus particuliers.

Autre critère à prendre en considération, le ciblage. Notre ciblage se compose de trois typologies.

  • Chef d’entreprise
  • Responsable d’agence-conseil
  • Freelance

Deux exemples de pages de vente de Mission croissance 

 lp pass marketing de contenu

 lp telecharger avatar

  

En fonction des ciblages, les pages de vente divergent, car chaque persona ne réagit pas de la même manière. C’est aussi une méthode pour donner de la congruence entre l’annonce publicitaire et la page de destination.

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