Les fondements du merchandising

Il était une fois des étudiants qui cherchaient à réaliser un test de merchandising sur le campus. Les résultats leur ont apporté bien des surprises en matière de merchandising.

Un test contre-intuitif en merchandising

La plupart des professionnels imaginent que l’accroissement de la concurrence réduit leur chance de se développer. C’est en partie vrai. Toutefois, l’augmentation de l’offre peut avoir des effets surprenants comme l’indique le test de du distributeur de canettes.

Une équipe de l’université de Colombia installa un distributeur de boissons automatique à proximité des salles de cours. Les ventes ont immédiatement répondu à une demande jusqu’ici inassouvie.

Ensuite, une seconde machine est installée juste à côté de la première. Et quelle fut leur surprise… ?

Les ventes de canettes n’ont pas doublé, mais triplées.

Et cette épreuve ne s’arrête pas là.

Après avoir positionné dans le même secteur un autre appareil, les ventes se sont encore envolées.

Comment comprendre cette règle de merchandising ?

Plus vous disposez à proximité d’une offre identique et plus multipliez les chances de vendre davantage. Et cette règle ne double pas les ventes.

En réalité, cette loi applique un ratio à 150 % en plus de l’offre. Concrètement, l’implémentation dense de magasin en centre-ville répond à ce même type de comportement. L’accroissement du facing sur les rayons des magasins suit les mêmes codes.

merchandising boutique

Pourquoi le merchandising requalifie-t-il vos perspectives commerciales ?

Si les corporations organisaient leur installation dans un même quartier à l’époque médiévale, c’est aussi pour ces raisons.

En d’autres termes, ne concevez plus votre concurrent comme un compétiteur qui veut votre peau. Il participe à un écosystème.

Si vous tenez seul une boutique dans un quartier, les affaires risquent de tourner, au vinaigre.

Bien sûr, comme pour l’étude de l’élasticité des prix, le niveau de concurrence dépend des mêmes principes. À un certain moment, il faut reconsidérer le marché.

Néanmoins, cette disposition met un certain temps avant d’entrainer un secteur d’activité vers la porte de sortie.

Une stratégie commerciale repose sur ces techniques de merchandising à condition d’apporter toujours une valeur régulière à son client.

Les mêmes dispositions pour le marketing numérique

En matière de marketing digital, c'est aussi la même chose. Plus vous multiplier la publications de sites internet et plus vous accélerer votre croissance. A cela ce procédé permet de s'adresser de manière plus spécifique en fonction des cibles visées. Notre exemple : Mission croissance fait parti d'un réseau comme redaction persuasive, référencement naturel, ou encore atout performance. Je vous laisse regarder sur google pour en savoir plus.