Adoptez un marketing de contenu remarquable pour devenir plus connu que le loup blanc

La méthode pour améliorer le nombre de visiteurs qui agissent sur une application en vue d’acheter ou de souscrire est une matière de plus en plus demandée. Il s’agit de simplifier le design, la fonctionnalité, et la navigation afin d’améliorer les conversions par le biais de processus structurés. En d’autres termes, l’optimisation des conversions améliore la rentabilité, par l’apport d’un trafic qualifié d’une part, mais aussi par des stratégies qui multiplient l’engagement.

Pourquoi faire du marketing de contenu une priorité?

La création de contenus démontre factuellement et émotionnellement votre capacité à résoudre des problèmes. Cette stratégie se diffuse à partir des articles, ou des plateformes sociales pour capter l’attention d’une audience, et ensuite progressivement transformer leur situation en un succès.

En d’autres termes, votre génération de contenu s’adapte à la situation rencontrée pour fidéliser un public cible afin de les engager vers une prochaine étape. C’est tout l’art des professionnels du marketing que de les déplacer d’une situation à une autre (le parcours client).

Exemple : la dératisation implique une compréhension de plusieurs phénomènes pour faire appel à un professionnel. Les contenus assistent le futur client à évaluer sa situation avant de s’inscrire à un formulaire.

Les cinq caractéristiques du marketing de contenu

Créer un ciblage pour captiver des personnes intéressées par notre offre.
Reposer ses objectifs SMART dans sa conception de tunnels de vente.
Proposer une offre de valeur claire et sans ambiguïté (Product market fit).
La création d’une marque pour devenir la solution incontournable.
S’enrichir de preuves sociales pour rassurer son audience.

Trois piliers pour sa stratégie de contenu

Créer du contenu d’amusement et informatif

Un modèle de plus en plus employé : l’info-entraînement. Il s’agit d’apporter des contenus qui divertissent, mais aussi qui apporte de la valeur pour aider son audience.

Storytelling: exploitez votre histoire pour vendre vos produits

Les histoires passionnent les humains depuis la nuit des temps. Elles émeuvent, instruisent et font progresser les sociétés. Comment se servir de ce levier dans son plan de contenu ?

Définir son persona pour créer des contenus qui convertissent

Impossible de créer des contenus et se positionner en haut de la page de la "SERP" de Google sans comprendre à qui l’on s’adresse. Le ciblage est votre première étape avant d’entamer un plan média.

Concrètement la conception de contenu régulier va entretenir une notoriété vis-à-vis des cibles. Naturellement, ces échantillons se tourneront vers votre marque en cas de besoin. Mettre en place une stratégie de marketing de contenu implique un certain investissement. Néanmoins, cette charge se montrera rentable à moyen terme. Pour réussir cet atout, votre contenu doit se montrer qualitatif et surtout réellement utile.

Quels sont les supports du marketing de contenu ?

Les articles de blog

Les articles de blog sont une excellente façon de partager votre expertise avec votre audience et de générer du trafic vers votre site web. En outre, votre contenu demeure la pierre angulaire de votre référencement naturel. En effet, Google reconnaît parfaitement la création écrite. Cependant, on constate que la SERP tend à accueillir d’autres formats, comme la vidéo.

La conception vidéo

À votre avis quel est le second moteur de recherche au monde ? Réponse : YouTube. Les visiteurs emploient massivement la recherche depuis la plateforme. Depuis quelque temps, la serp de Google insère directement des vidéos. C’est un excellent moyen de captiver votre audience et de leur faire découvrir votre entreprise et vos produits ou services de manière ludique. Elles peuvent être intégrées à vos articles de blog ou publiées sur des plateformes de partage de vidéos comme YouTube.

Podcast

Plus de 30 % des Français écoutent régulièrement un podcast. Ce chiffre signifie que la voix est écoutée. De plus, ce sont des audiences qui dépensent davantage dans des solutions pratiques. Organisez un podcast pour capter des clients.

ebook, Guide et support de lecture, livre blanc

Les livrels sont des livres numériques qui peuvent être téléchargés gratuitement ou vendus sur votre site web. Ils sont généralement plus longs et plus approfondis que les articles de blog et peuvent être utilisés comme un outil de génération de leads.

 

Promouvoir son contenu sans tomber dans le racolage

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Pourquoi transcrire son contenu dans un ciblage précis? 

Dans une audience, inutile de s’adresser à n’importe qui. Avant de concevoir un plan rédactionnel, vous devez réfléchir vers qui vous chercher à vous à discuter. Le risque de ne pas procéder ainsi serait d’avoir des taux de transformation faibles et des résultats financiers décevants. Le style, l’approche sont deux critères fondamentaux pour réussir son contenu. Au-delà du simple support, c’est aussi l’ambiance que vous allez donner pour être de véritable apporteur de solutions à votre audience.

Comment créer du contenu qui intéresse ses futurs clients ?

Pour attirer un public, le respect de certaines étapes apparaît nécessaire. Pour le comprendre, le tunnel de cible de vie du contenu vous aide à discerner les typologies de contenu. Cela peut concerner l’angle, mais aussi le support employé. C’est aussi une manière de gagner du temps. Combien improvisent leur contenu pour finir par créer quelque chose de trop face sans réel intérêt ?

cycle de vie du contenu

 

C’est quoi le tunnel de contenu ?

Le tunnel de contenu vous aide à préparer votre plan de contenu pour l’année. Avant de vous lancer, vous prenez en compte les différentes cibles, mais aussi leur niveau de maturité au sein de leur parcours. Associez cela avec les tunnels de vente et vous comprendrez rapidement le principe du marketing digital.  

Savoir créer des contenu en fonction du degré d'engagement

top du tunnel de contenu

milieu tunnel contenu

bas du tunnel de contenu

Pour comprendre comment apporter un contenu à la bonne personn et au bon moment reportez-vous sur le chapitre consacré à la stratégie de marketing de contenu du  guide.

Contenu TOFU :

Imaginez un contenu suffisamment facile à ingérer. Pas la peine de se lancer dans des explications trop complexes. Ces créations peuvent être d’articles de blogs, des vidéos sur YouTube, mais surtout des podcasts.

Objectif = attirer l’attention

Quel angle ?

Prenons un exemple de chat books. L’humour et la simplicité invitent des cibles à faire connaître la solution avec cette annonce.

Contenu MOFU :

Imaginez un contenu de type plus incitatif. En effet, le but de cette étape reste d’engager l’auditeur vers une prochaine action (télécharger un livre blanc, ou tester un produit gratuit). Votre audience connaît votre marque et sait en parler autour de lui.

contenu bofu page deratiser

Exemple de contenu pour faire appel à une entreprise de dératiseur

Contenu BOFU :

Ce contenu se caractérise par un langage plus personnel et plus profond puisque les personnes qui consultent ce type de contenu cherchent une solution immédiate.

 Construisons ensemble le plan idéal de production du contenu

Dans cette section, vous allez prendre conscience de l’importance du contenu d’une part, tout en dénichant des outils qui vous facilitent la conception. Vous disposerez de trames, mais aussi de fiches pratiques pour planifier votre contenu.

Concrètement, vous connaîtrez précisément qui fait quoi dans votre entreprise et sur quel objectif s’attèlent vos collaborateurs.

En outre, chaque service pourra prendre part à la création de contenu pour faire transpirer votre message aux clients. Vous pourrez même évaluer et anticiper chaque situation dans votre marché pour réagir plus rapidement sur le pilotage de votre entreprise.

exemple de taleau de creation de contenu

Pourquoi la création d’une marque fait toute la différence ?

Habituellement, la présentation d’une page suffit pour convaincre. Toutefois, avec la multitude de pages et de services, comment se distinguer ? En réalité, un contenu qualitatif ne suffit pas. Cette information s’inscrive dans la multiplication des supports, mais aussi des angles de communication. Les rédacteurs doivent comprendre le copywriting pour convaincre chaque visiteur à agit afin d’améliorer le taux de transformation.

Cette méthode vous donne une image de marque distincte de la concurrence.

Le poids du contenu dans le référencement naturel

Le SEO se montre particulièrement gourmant en matière de génération de contenu. En effet, la discipline repose sur des pages à haute valeur. Google de son coté peut aussi s’apparenter à une sorte d’agrégateur de contenu. C’est pourquoi il convient de s’attarder sur des textes de qualité supérieur. Progressivement, les agences SEO muteront en en agence média pour proposer plusieurs solutions à ce sujet. Finalement, la création de marque, le marketing digital, les tunnel de vente s'imbrique dans un même ensemble stratégique.

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