Douze livres incontournables pour comprendre le marketing

La lecture dans le marketing demeure l’un des meilleurs atouts pour se former. On peut même ajouter que cette pratique améliore les garanties de réussites en complément d'une formation régulière en E-learning. Je dois dire que le marketing s’apprend facilement à partir du moment où l’on décide d’agir. Toutefois, il s’agit de lire de manière plus ciblée et plus réfléchie.

Comment se former soi-même ?

Dans cet article, nous allons dépasser les limites mentales de la formation universitaire. Souvent, le modèle de formation implique une procédure académique garnie de diplômes. Notre modèle mental nous motive à nous former un maximum au début de notre carrière. Néanmoins avec les avancées technologiques nous sommes obligés de nous former en permanence. C’est pourquoi j’ai composé une liste essentielle pour consolider son savoir dans cette matière (pour en savoir plus sur la formation en marketing numérique, un article à ce sujet).

EN 2015, j’ai pris la décision de me former au marketing et de continuer tout au long de la vie. Pourquoi ? Parce que savoir vendre est un élément essentiel dans son parcours. Aider d’autres personnes à ce sujet enrichit ma vie.

expert montée compétence marketing digital

Le curieux assidu ne s’arrête jamais d’apprendre et pour garder un certain bain, il faut continuer de lire chaque jour. Depuis le démarrage de ma lecture, j’ai entamé plus d’une centaine de livres de marketing et de business.

Le management sous forme de puzzle : pourquoi?

L’autodidaxie : chemin plus complexe

Dans un monde dominé par les diplômes, apprendre par soi-même apparait comme une ânerie. Comme la plupart des recruteurs se basent sur les diplômes, les recrutements sont souvent biaisés en privilégiant des critères endogames. Ceux qui privilégient l’autodidaxie ne prennent pas le chemin le plus facile, c’est pourquoi ils optent pour la voie de l’entrepreneuriat pour prouver leurs compétences.

Monter en compétence en huit blocs d’apprentissage

Analyse statistique

Langage de programmation

La vente et la négociation

L’acquisition SEO SEA et SMO

Persuasion

Branding

Tunnels de vente

Copywriting et marketing de contenu

courbe apprentissage en l

Un excellent article a été créé par Brian Balfour sur coelevate.com qui approfondit le sujet.

Vidéo de brian Balfour

 

Copywriting

Breakthrough Advertising de Eugène Schwartz

Ce livre est la bible du copywriter. Si la publicité vous intéresse, lisez ce livre impérativement. Le laisser sur le bord de la route vous privera des fondamentaux du marketing et des méthodes pour créer des contenus qui vendent. Je vous conseille de lire ce livre progressivement et de l’étudier à fond. Avec une prise de note, on peut vite les bases de la persuasion, les biais de confirmation, mais surtout les tactiques appelées « réaffirment ». Ce procédé permet de savoir convaincre son lecteur. Attention, tout de même d’être préparé pour étudier ce bouquin. J’avoue qu’il n’est vraiment pas fait pour les débutants.  

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La publicité selon Ogilvy

Si vous cherchez l’inspiration d’un véritable publicitaire, il existe la biographie de Ogilvy, véritable maître en la matière.
L’agence Ogilvy continue d’exister et demeure l’une des sociétés de publicité la plus prospère de son histoire. Apprenez comment fonctionne une agence. En outre, vous pourrez mieux comprendre pourquoi il faut s’appuyer sur la donnée pour cibler son consommateur. Ce fut la spécialité de Ogilvy qui s’est très tôt associée avec Nielsen (entreprise reconnue de la gestion de la statistique) pour étudier précisément les comportements des cohortes. Ce créateur vécut plusieurs vies avant de se lancer dans la publicité et je reconnais une partie de moi-même dans son parcours. En effet, il fut comme moi cuisinier dans son jeune âge et lança son agence à l’âge de 35 ans.

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The Boron Letter de Gary Halbert

Gary Habert a réussi le plus beau coup marketing de l’histoire des États-Unis en vendant pour plus de 10 millions de dollars d’écussons. Si ce vendeur spécialisé dans la vente à distance a autant gagné, c’est parce qu’il créa un métier basé sur une liste de clients potentielle et une rédaction pointilleuse.

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Design et tunnels de ventes

Ergonomie Web d’Amélie Boucher

La notion de design englobe beaucoup de matières distinctes. Par ailleurs, ces pratiques prennent une place prépondérante en ce début de siècle.

Le CRO incite les professionnels du Web à repenser leur visuel et la structure des pages. Lorsque l’on sait qu’un visiteur n’admet que trois secondes pour être convaincu, il vaut mieux mettre les bonnes armes de son côté. Ce livre donne des exemples de site en refonte pour adopter les règles d’affordance. Cet ouvrage développe des études sur le parcours client tout en intégrant les bases de l’UX design.

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Landing page automization de Tim Ash

En achetant ce livre, vous recevrez une touche typiquement marketing accompagnée d’un zeste de quelques gestes commerciaux typiquement américains. En effet, le livre est signé personnellement, vous recevrez un bon d’achat sur Google AdWords conséquent et vous apprécierez les quelques adresses de partenaires proposés. Néanmoins, ce livre renferme de véritables stratégies pour convertir vos visiteurs en acheteur.

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Création de marques et application d’exercices de Branding

 Tous les marketeurs sont des menteurs de Seth Godin

Seth Godin reste une référence en matière de positionnement et de Branding. Ici, il nous explique les raisons qui font que les vieilles recettes ne fonctionnent plus. Un bon distributeur et un budget publicitaire ne suffisent plus. Il faut créer une audience pour savoir quel produit créé pour résoudre les problèmes de ses clients. Attention au titre, qui pourrait commettre des erreurs d’appréciation. Si les marketeurs mentent, c’est aussi pour raconter de véritables histoires. Pour comprendre cette subtilité de langage, il suffit de le lire.

 

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Business model d’Yves Pigneur et Alexander Osterwalder

Difficile de lancer de nouveaux produits et générer de la croissance sans comprendre son environnement économique.

Dans cet ouvrage, les écrivains analysent les systèmes économiques de manière accessible. Tout le monde peut comprendre comment réaliser un workshop ou encore préparer une stratégie marketing.

Ce manuel livre un panel documents et de visuels pour faciliter la compréhension des marchés. Finalement, vous détiendrez un savoir unique pour définir les meilleures cibles et planifier votre croissance.

  • Comment trouver les bons canaux de distribution ?
  • Comment trouver un modèle qui fonctionne ?
  • Comment trouver les bons partenaires ?
  • Que recherchent vos clients potentiels ?
  • Que sont-ils prêts à payer ?

 

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Analyse statistique et stratégie

Web Analytics

Ce livre n’apparait pas drôle à lire, mais qui vous aidera à comprendre les statistiques. Il permet de concevoir les bons KPI en fonction de vos objectifs qualitatifs et quantitatifs. On constate que beaucoup de données sont mal exploitées dans certaines entreprises. Bien qu’à première vue, cela semble indigeste, la compréhension de la donnée servira de GPS pour votre activité.

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Predictable Revenue : Turn Your Business Into a Sales Machine with the $100 Million

 Comment prévoir ses revenus dans une semaine dans un mois, et pourquoi pas sur une année ? Cette connaissance parait tentante à connaître. Imaginons qu’un système puisse établir des objectifs précis pour anticiper sa croissance. L’usage du CRM facilite grandement l’analyse du parcours client et apporte des réponses sur l’état des relances des prospects. Une société qui se dote de ces outils et qui sait comment s’en servir possède une longueur d’avance vis-à-vis de leur concurrence.

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Vente et négociation

Les techniques de vente qui font vendre

Toutes les bases du commercial sont réunies ici. Si vous cherchez à devenir un vendeur hors pair, alors la lecture de ce volume vous fera progresser en quelques semaines. Le lecteur apporte dans ses écrits des exemples concrets agrémentés de croquis humoristiques. Tous professionnels de la vente doivent lire ce livre et c’est d’ailleurs une référence pour les formateur.

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Acquisition

Hooked de NIR Eyal

Ce livre est le guide de la start-up qui nous indique comment les GAFA se sont imposées dans leur marché avec des techniques de croissance bien particulières. Si Airbnb et d’autres plateformes ont généré autant de croissance dans un laps de temps assez faible, c’est parce qu’elles ont développé des applications attractives. Pour cela, il suffit de réfléchir au fonctionnement du cerveau humain pour créer des habitudes.

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Growth Hacker Marketing : de Ryan Holidays

Dans cet ouvrage, vous comprendrez le futur du marketing qui est désormais notre présent. Le marketing évolue si rapidement que les professionnels doivent se remettre en question en permanence. Avec l’émergence de l’automatisation, il devient impératif de se doter de nouvelles compétences. Le Growth Hacking est l’une de ces réponses pour générer de la croissance rapidement et acquérir des clients à moindre coût.

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