Faut-il toujours utiliser les annuaire netlinking en 2022 ?

À l’origine du début de la création de liens pour le référencement naturel, des sites se sont spécialisés pour accueillir des liens afin que l’internaute puisse retrouver le service recherché. Depuis l’avènement des moteurs de recherche comme « Google », leur pertinence a perdu du poids ces dernières années. Toutefois, ces plateformes se sont spécialisées dans la vente de liens. Les annuaires netlinking sont-ils toujours utiles aujourd’hui ? Voici quelques exemples.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser les annuaires netlinking pour son SEO ?

D’après les dernières nouvelles du moteur de recherche californien, les annuaires risquent de pénétrer une zone de turbulence. En effet, les mises à jour que vient d’effectuer Google démontrent qu’un excès d’annuaires liant un site internet pourrait les pénaliser. Cette situation ne parait pas favorable pour cette activité, qui dans le passé été le fer de lance du référenceur professionnel. Après tout, qui utilise encore un annuaire pour trouver un site ? En d’autres termes, il convient de revoir sa stratégie de netlinking pour d’autres supports. Par exemple, le guest-posting apparait comme une option envisageable. D’autres moyens semblent attirer les consultants SEO comme la mise en avant de leur site par le biais d’un concours ou d’un échantillon offert.

Dans une certaine mesure, ce choix parait logique de la part de Google qui désire voir des sites enrichis de liens naturels. C’est-à-dire des liens qui viennent spontanément relier les sites web entre eux sans aucune négociation. Toutefois, ce serait une faux de laisser entendre que les liens générés proviennent uniquement de la divine providence. Par ailleurs, les journaux l’ont bien compris. Aujourd’hui, la vente d’articles sponsorisés représente la principale source de revenus des magazines les plus connus. Concrètement, le négoce de liens existe bel et bien, mais tend à présenter la forme la plus naturelle possible.

Difficile de mener une politique de netlinking à partir de rien

Lors du développement d’un site internet à partir de zéro, il est difficile de mener une politique de liens naturellement. Personne ne fait confiance à un site qui provient du néant. Pour ce faire, le meilleur moyen pour démarrer dans de bonnes conditions s’appuie sur l’inscription de certains annuaires. En outre, les annuaires apportent de la valeur en lien, à condition de se montrer sélectifs.

En premier lieu, il faut sélectionner des annuaires de qualité en relation avec la thématique visée.

Quels sont les meilleurs annuaires dans la thématique business en 2020 ?

 Gralon  Gralon fait partie des incontournables des annuaires. Ce site prétend plus de 1,6 million de visiteurs mensuels. À cela, l’annuaire peut enregistrer tous les types de thématiques à condition de les catégoriser. Il faut bien veiller à créer une description unique pour se voir valider son inscription. Enfin, une offre payante fait gagner non seulement du temps, mais garantit aussi l’acceptation de la soumission (qui n’est pas toujours assurée 
Netliens  Cet annuaire apporte un jus de qualité et fait souvent partie des meilleurs liens dans le tissage de nombreux sites. En conséquence, il est intéressant de porter son attention sur ce site qui propose plusieurs solutions de référencement. Aujourd’hui, la pratique d’un échange en direct semble plutôt déconseillée. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour la formule libre à partir de 3 €50.
 Toplien  Top lien apporte toujours du lien de qualité et ne nécessite pas forcement le paiement d’un droit ce qui peut attirer des webmasters qui cherche des liens d’annuaires sans trop de casse. Pour réussir ce pari, il convient de mesurer des liens cassés.
 Noogle  Tout comme top lien noggle constitue l’un des pivots pour relier son site avec des annuaires de qualité. L’inscription peut être gratuite en échange du placement d’un lien. Créé en 2005, il comporte 50 000 sites classés manuellement dans 250 catégories.

Ne pas oublier les annuaires géolocalisé

La recherche geolocalisée s'avère être une discipline essentiel. C'est pourquoi il est important de s'attarder sur ce sujet. Or, les annuaires locaux influence le référencement local. Les liens en provenances de sites situé sur une même zone impactent les résultats

Comment faire du netlinking en 2022 ?

Beaucoup achètent des noms de domaines pour en faire des redirections. Je ne le conseille pas particulièrement. Il existe des alternatives comme les  la construction de mini-sites thématisés (one page). L’achat de liens se poursuit toujours et reste cependant le tabou du référencer.

On peut toujours retrouver des liens cassés à partir de Majestic SEO ou en créant des liens vers votre site à partir de forum. Il en existe toujours qui laisse des backlinks do-follow.

Avec le module spider de Screaming froc, il est possible d’obtenir des backlink depuis archives.org ou l’on peut trouver des petits sites à partir d’un mot clé. Enfin, le Guest blogging reste un des piliers, mais nécessite du temps.

Au préalable recherchez des sites ayant un trust flow supérieur à 5 pour pouvoir pousser suffisamment.

 

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