Campagnes search - SEA

Pour attirer rapidement du trafic sur son site internet, les campagnes de Search constituent la base du développement de son chiffre d’affaires. Touteois, le SEA nécessite une parfaite maîtrise de son budget.


Pourquoi un site internet doit-il s’engager dans des campagnes SEA ?

Le « Search angine advertising » fait partie d’une pratique qui tourne autour de la recherche appelée le SEM (Search engin marketing). Il s’agit d’axer ses actions marketing vers les moteurs de recherche. En général, cette posture convient pour les entreprises BtoB, mais aussi tout ce qui concerne les réponses à problématiques urgentes (finance, serruriers, garage).

Concrètement, le SEA se base sur l’achat de liens sponsorisés afin de se positionner directement sur le haut de la SERP de Google. En effet, le SEA complète une série de stratégies portées sures de l’acquisition client afin de multiplier les portes d’entrée de son entreprise. En outre, il permet de positionner rapidement certains mots-clés stratégiques sans attendre les résultats escomptés par le SEO.

C’est un excellent outil de tests, pour vérifier si votre site transforme ses visiteurs en acheteurs. Puisque vous pouvez apporter un trafic ciblé, vous saurez reconnaître le comportement de vos visiteurs en fonction de vos canevas.

Certains professionnels se servent de « google ADS » pour créer des campagnes d’A/B testing, afin de vérifier rapidement les résultats. À cela, les campagnes Search garantissent une certaine sécurité vis-à-vis du visiteur, puisque le site investit dans des campagnes.

Aujourd’hui, se passer du SEA apparait risqué, car on peut considérer que tous les marchés se positionnent avec ce levier. Il suffit de regarder la concurrence.

Quand lancer une campagne Search ?

Beaucoup de situations amènent à réfléchir sur les possibilités que peut apporter le SEA. Au lancement d’une activité, une campagne de recherche va immédiatement apporter des leads. Cela va permettre à l’entreprise d’assurer une acquisition de clients pour investir sur d’autres formes de développement à plus long terme. L’exemple de eddy.fr est frappant. Ce site investit sur de l’acquisition de trafic de recherche essentiellement. La société a même lancé une campagne télévisée ce qui solidifie son image de marque. Dans un secteur hyperconcurrentiel, Eddy a choisi d’éviter le référencement naturel dans un premier temps. Maintenant que l’entreprise génère de l’activité, elle peut multiplier ses portes d’entrée (SEAO, SEM, Mailing).

eddy semrush

Dans ce graphique on voit très bien comment EDDY.Fr à lancé son activité avec le SEA pour ensuite laisser la place au SEO. 

Les campagnes SEA peuvent aussi venir en complément de trafic sachant qu’elles impliquent un haut taux de conversion. Si certaines sources se tarissent, le SEA peut vite compenser les pertes.

Quelles plateformes pour sa stratégie d’acquisition SEA ?

Aujourd’hui, le marché se concentre majoritairement sur « Google ADS ». Néanmoins, d’autres acteurs permettent créer des campagnes comme Bing, et même Amazon si vous faites du E-commerce. Le choix des plateformes dépend non seulement de votre marché, mais aussi du pays visé. Curieusement, si vous vendez aux États-Unis, le moteur Bing demeure plus représentatif qu’en Europe.

part de marché des moteurs de recherche en France

 

Comment se répartit le search sur Google?

Une campagne Search ne se lance pas par hasard, car votre budget risque de vite s’envoler. Pour préserver son Roi, il suffit de tenir des objectifs et des procédures rigoureuses.

L’étude de Kantar Media a jeté la lumière sur les secteurs (et les acteurs !) qui ont le plus investi sur Adwords en 2016

 
 Rang

 secteur activité

 Marque
 1 Voyage  Booking
2  Achat de petite annonce Orange
3 Finances (assurance, crédit)  Amazon
4 BtoB et prestations de services   Odigéo
5 Loisirs et jeux PMU
6  Mode boursorama
7 Automobile et transports Accor Hotel
8  Portail et site média  SFR
9 télécomonunications Trivago
10 Informatique Kayak

Pour réussir ses campagnes, un article est disponible avec des fiches pratiques.

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